Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/coin 
     COIN     
FEW II-2 cuneus
COIN, subst. masc.
[T-L : coing ; AND : coign2 ; FEW II-2, 1530b, 1533a : cuneus]

A. -

"Pièce de bois triangulaire dont on se sert pour fendre du bois" : ...pourveu qu'ilz n'y mettent point de ferement, fors la houe, le mail et les coings seullement (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 57). Item, ont et pevent faire prendre et lever par coustume en ladicte forest coings pour fendre leur coustume, pourveu que la teste soit faicte avant que le forestier les voie ou treuve (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 248).

B. -

MONN. "Morceau d'acier gravé en creux dont on se sert pour frapper de la monnaie"

 

-

Féru en coin : Pour quoy nous devons savoir que ces ymages se font en diverses manieres. Aucunefoiz ilz sont gettez en mole et faiz par fusion, aucunefois ilz sont aussy gravez, aucunefois ilz sont feruz en coing comme on fait la monnoie et en plusieurs autres manieres aussy selon la convenableté de la matiere. (EVR. CONTY, Harm. sphères H.P.-H., c.1400, 40).
 

Littérature didactique Hiltrud Gerner


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.